background img

Les dangers d’engager une nounou non déclarée : ce que vous devez savoir

Une nounou est un professionnel qui s’occupe de tout ce qui concerne l’évolution d’un nourrisson. Il concourt à l’éducation parfaite des êtres classés dans une telle catégorie ainsi que leur bien-être, notamment à domicile. Cependant, le simple fait de ne pas déclarer ce travailleur, que ce soit par sa demande ou celle du vôtre, peut vous conduire à d’énormes risques. Dans ce qui suit, quelques-uns de ces risques vous seront présentés.

Être sanctionné par la loi

La plupart du temps, les employeurs pensent qu’en refusant de déclarer leur nounou peuvent les aider à diminuer certaines charges fiscales. En pratique, cela est totalement absurde, car tôt ou tard, ils seront punis par la loi. En effet, pour cette catégorie de délit, le code du travail prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Aussi, cette peine est suivie d’une amende allant jusqu’à 45 000 €.

A lire aussi : Guide ultime pour organiser des vacances en famille réussies

C’est vrai que dans la majorité des cas, la sanction consistant à vous emprisonner n’est pas toujours prise en compte. Cependant, sachez que vous pouvez même être déchu de vos droits civiques, civils et familiaux.  En un mot, le simple de ne pas déclarer votre nounou peut vous amener à une interdiction de voter pendant une durée déterminée.

A lire également : Les critères de sélection d'un bon jeu de construction pour votre enfant

Un risque sur vos finances

Le simple faire d’opter pour le travail au noir peut avoir de grande répercussion sur votre finance. Il s’agit ici d’un risque très élevé. D’abord, la loi peut vous obliger à rattraper toutes les charges sociales non versées depuis le début du contrat.  Il est question des éléments de rémunération auxquels votre employé aurait pu prétendre, mais que vous n’avez pas payé.

Les indemnités de congé ou d’accident non déclarés sont des exemples d’éléments de rémunération dont il est question ici. À ces frais peuvent s’ajouter des pénalités et amendes à solder obligatoirement. Cela peut affecter une grande partie de vos revenus.

Ajoutons aussi que votre nounou peut vous contraindre à sa déclaration lorsqu’il est à la fin de son contrat. En effet, s’il cherche à bénéficier au terme de son contrat d’une protection sociale, celui-ci peut vous plonger facilement. Il se retourne contre vous afin d’obtenir une protection sociale, chômage, maladie, voire maternité dans le but de faire face à sa nouvelle vie. Et en cela, vous n’avez même pas de quoi vous protéger, car il lui suffit juste d’apporter la preuve de son travail.

Aucune garantie

Un travail à noir ne vous apporte en tant qu’employeur aucune garantie.

En matière d’incompétence de votre nounou

Lorsque le professionnel en charge du bien-être de votre petit enfant est incompétent, vous n’avez aucun levier légal pour résoudre le problème.

En d’autre terme, une nounou sans contrat, sans déclaration vous expose à d’énormes risques. Quand celui-ci fait mal son travail ou néglige vos enfants, vous ne pouvez que le renvoyer sans obtenir aucune réparation. Comme résultats, ce dernier peut se retourner contre vous.

 Peut démissionner quand il veut

Sans déclaration, votre nounou peut cesser de venir du jour au lendemain. Vous ne pourrez rien faire en tant qu’employeur pour l’obliger à faire son préavis. Pour éviter à ce que votre garde enfant vous lâche du jour au lendemain sans aucun recours, pensez à le déclarer dès le début de votre collaboration.

‘Les conséquences sur la sécurité de votre enfant’

Engager une nounou non déclarée peut être dangereux pour la sécurité de votre petit bout de chou.

En effet, sans vérifier les antécédents professionnels et personnels d’une personne qui s’occupera de vos enfants, vous prenez un risque considérable. Si cette dernière a été condamnée par le passé pour des crimes ou des délits à l’encontre d’enfants, il est évident qu’elle ne devrait pas avoir accès aux vôtres.

La garde illégale expose aussi vos enfants au noir:

  • Votre nounou pourrait emmener vos enfants chez elle alors que rien ne garantit leur sécurité.
  • Votre employé pourrait maltraiter physiquement ou verbalement votre enfant. En tant qu’employeur, si vous n’êtes pas en mesure d’avoir recours aux forces publiques pour protéger ces derniers.

Vos proches finiront bien par se rendre compte que quelque chose cloche lorsqu’ils constateront des brûlures suspectes sur les parties intimes de leurs petits-enfants… Ou pire encore, quand on saura comment ce dernier est décédé lors du temps où il était avec sa nounou clandestine ?! Des négligences graves peuvent engendrer un drame familial absolument insupportable.

  • D’engager une nounou professionnelle ayant obtenu les certifications requises ;
  • De signer un contrat de travail et de déclarer la nounou dans les règles.
  • Vous pouvez être sûr que votre enfant est entre de bonnes mains.

    ‘Comment éviter les risques en engageant une nounou déclarée’

    Maintenant que vous avez compris l’importance de choisir une nounou professionnelle, voici quelques conseils pour vous aider à éviter tous les risques.

    Avant même de songer à engager quelqu’un, vous devez savoir si elle sait gérer son stress correctement car elle se retrouvera sûrement confrontée à des situations difficiles où elle aura besoin de faire preuve de sang-froid.

    Vous devez également vérifier les congés ou encore la déclaration auprès des autorités fiscales compétentes.

    Lorsque vous trouvez une nounou professionnelle fiable et expérimentée en qui vous avez confiance, c’est une source de grande tranquillité d’esprit pour votre famille. Vous pouvez ainsi vaquer plus sereinement à vos obligations professionnelles sans avoir peur que quelque chose arrive pendant votre absence.

    Être vigilant lors du recrutement peut éviter beaucoup de tracas qui surviennent avec un choix hâtif. Opter pour une nounou déclarée membre d’une agence reconnue permettra donc non seulement aux parents de dormir sur leurs deux oreilles mais aussi aux enfants d’avoir accès à un environnement sécurisé propice au développement harmonieux et épanoui.

    Catégories de l'article :
    Parents