Le monde évolue et tout (ou presque) peut aujourd’hui se faire en ligne. Parmi les possibilités, vous pouvez consulter un pédiatre en ligne pour gagner du temps. La consultation en ligne est désormais une pratique de plus en plus courante pour de nombreuses raisons bien qu’elle ne soit pas encore démocratisée. Encore moins pour une consultation en pédiatrie. Il est normal que les parents hésitent encore, car beaucoup de détails restent encore un peu flous. C’est pourquoi nous avons décidé d’en parler pour fournir plus de détails sur la téléconsultation avec un pédiatre dans cet article.
Plan de l'article
Comment fonctionne la consultation avec un pédiatre en ligne ?
Pour obtenir les conseils de pédiatre en ligne, vous pouvez procéder de différentes manières. Tout dépend de la plateforme que vous choisissez et de la disponibilité du pédiatre si vous recherchez un professionnel en particulier. En fait, pour le moment, la consultation en ligne se fait à travers des plateformes spécifiques qui regroupent des professionnels qualifiés dans un domaine précis, selon la spécialisation de la plateforme.
A découvrir également : Concilier vie professionnelle et vie de famille : les meilleures astuces pour trouver l'équilibre
Ainsi, pour parler avec un pédiatre, vous pouvez appeler directement selon les horaires proposés sur la plateforme (généralement dans la journée et la nuit – certains services sont disponibles 24h/7j). Il est possible que des professionnels vous soient proposés avant de passer à la téléconsultation. Mais vous pouvez aussi prendre un RDV pour une visio plus tard s’il ne s’agit pas d’une urgence.
La consultation avec le pédiatre en ligne se fait en vidéo. Il faut donc activer la caméra de votre ordinateur ou de votre téléphone pour que cela ressemble à une consultation classique. Bien sûr, votre bébé doit être présent lors de cet appel vidéo afin que le praticien puisse voir ses symptômes et son état. Ce qui signifie qu’il faut faire en sorte à ce que l’image soit très claire et sans coupure.
A lire en complément : Guide ultime pour organiser des vacances en famille réussies
Une fois la consultation effectuée, vous recevrez tous les documents relatifs à la conclusion du pédiatre, soit sur votre espace client de la plateforme, soit par mail. Cela concerne notamment l’ordonnance et le compte rendu de la consultation.
Les différents motifs pour lesquels une consultation en ligne avec un pédiatre est possible
Vous pouvez consulter un pédiatre en ligne pour de nombreux cas de pathologie infantile. Vous pouvez par exemple prendre un rendez-vous pour obtenir des conseils sur l’environnement de bébé. Cela peut être sur l’allaitement, la vaccination, les soins d’hygiène, la vaccination, la diversification alimentaire, le trouble du langage, les troubles du sommeil de bébé, des conseils pratiques pour la désobstruction rhinopharyngée, etc.
Pour les soins, le pédiatre en ligne peut examiner et prescrire des médicaments pour les cas de maladie infantile courante comme les troubles digestifs du nourrisson, l’état grippal de bébé, la rhinopharyngite, la conjonctivite, les éruptions cutanées, etc.
Dans quel cas la consultation en ligne n’est pas conseillée ?
Bien que le service d’un pédiatre en ligne ait été travaillé pour être similaire à l’intervention en présentielle, il y a certaines limites où le praticien va vous orienter vers un spécialiste en présentiel. Cela concerne généralement la fièvre avant les trois mois de bébé, car à cet âge, il faut encore vérifier de nombreux symptômes pour éviter tous les risques que le cas de l’enfant s’aggrave. Cela s’applique aussi pour les conjonctivites avant les deux premiers mois.
Les cas nécessitant une intervention médicale comme la difficulté respiratoire, les visites obligatoires du nourrisson ou les blessures doivent également être traités en présentielle. Idem pour les cas de patients qui nécessitent une analyse ou des examens approfondis comme l’otalgie, la somnolence excessive, la baisse de l’alimentation, des signes d’infection, la stagnation de la croissance, le retard de développement de l’enfant, etc.
Néanmoins, vous pouvez toujours contacter un pédiatre en ligne et ce sera ce dernier qui vous orientera vers le professionnel qualifié pour le traitement selon le cas.
Les avantages d’une téléconsultation avec un pédiatre
Outre les différentes pathologies prises en charge lors d’une consultation avec un pédiatre en ligne, les avantages de cette démarche sont multiples.
Consulter un pédiatre en ligne pour un gain de temps
Dans un premier temps, parlons du gain de temps, car c’est son avantage principal. En effet, vous n’êtes plus obligé de perdre du temps à faire la queue (si sans rendez-vous) ni à vous stresser pendant le trajet vers le pédiatre.
Sans parler du temps nécessaire pour la préparation de bébé et de ses affaires quand il faut sortir de la maison. Et avec le rythme de vie actuel, il est inenvisageable de faire toutes ces préparations pour obtenir des conseils, pourtant utiles, par exemple.
Option pratique et flexible
D’autre part, les heures sont plus flexibles que celles des pédiatres en cabinet. Ce qui vous permet d’obtenir un suivi personnalisé à toute heure, ou presque, selon la plateforme. C’est également une option très pratique si vous n’avez pas de véhicule ou si vous ne pouvez pas conduire, ou encore si vous ne pouvez pas vous déplacer pour différentes raisons.
Accessible partout
Avec une consultation en ligne, vous pouvez aussi entrer en contact avec un pédiatre qui n’est pas forcément dans votre région. Plus besoin de faire des kilomètres pour trouver votre ancien pédiatre par exemple, à condition que ce dernier soit présent sur la plateforme de mise en relation.
Prises en charge
Comme la consultation en présentielle, la consultation en ligne est maintenant prise en charge par l’Assurance maladie. Autrement dit, elle fait désormais l’objet de remboursement auprès de la Sécurité sociale, seulement, si elle fait partie d’un parcours de soin. De plus, il faut savoir que le tarif de la téléconsultation avec un pédiatre est plutôt abordable, généralement identique à la consultation physique, contrairement aux idées reçues.
Le numérique : moins de contrainte
Outre les contraintes de temps et du trajet pour une consultation physique, il y a aussi les problèmes de note et d’ordonnance que l’on peut perdre à tout moment. C’est chose courante quand on a un bébé. Avec une consultation en ligne, vous n’aurez pas à faire face à ces genres de contraintes, car tout est numérisé. Le compte rendu, la facture et l’ordonnance resteront dans votre boîte de messagerie sur l’espace patient.