Soudain, le sol se balance sous vos pieds et la zone environnante tourne. Ceux qui souffrent de vertiges ne se sentent pas en sécurité sur leurs pieds ou doivent même s’accrocher pour éviter de perdre leur équilibre. Les causes du vertige peuvent être multiples. Cependant, le rôle du rachis cervical est sous-estimé. Vous pouvez découvrir ici comment les douleurs au cou et les vertiges sont liés et quelles méthodes de traitement existent pour le syndrome HWS.
Plan de l'article
- Lorsque la tension du cou déclenche des vertiges : le syndrome HWS
- symptômes du syndrome HWS : douleurs au cou, vertiges, acouphènes
- Causes du renforcement : d’où viennent les douleurs au cou ?
- Causes des étourdissements : De nombreuses options rendent le diagnostic difficile
- Un diagnostic adéquat est la clé du traitement
- Thérapie des étourdissements cervicaux et des douleurs cervicales
Lorsque la tension du cou déclenche des vertiges : le syndrome HWS
Une tension élevée des muscles du cou peut être à l’origine de vertiges. Il parle également de syndrome du rachis cervical (syndrome HWS), de vertiges cervicaux ou de vertiges cervicaux. On sous-estime souvent le principal facteur que joue le rachis cervical ou ses muscles dans les vertiges. On estime que le syndrome du HWS représente 40 % de tous des vertiges en cas de cause.
A lire aussi : Faut-il confier une carte bancaire à son adolescent ?
Mais que se passe-t-il dans le corps pendant le syndrome HWS ? Les muscles du rachis cervical (muscle spenius et muscle semispinalis capitis) sont fortement tendus et déclenchent ainsi des vertiges. Cela peut se produire de deux manières.
1. Les muscles HWS pressent les nerfs
Les muscles du rachis cervical peuvent tellement se tendre qu’ils appuient sur les nerfs qui sortent du HWS. Cela irrite ces nerfs et envoie de faux signaux sur la position de la tête vers le centre d’équilibre. Le cerveau est désormais incapable d’interpréter correctement les différentes informations sur la posture de la tête qu’il reçoit des yeux, des oreilles et des nerfs CV. Il réagit avec : des étourdissements.
A lire en complément : Avocat à Nice : le guide pour vous aider à trouver le meilleur
2. Les muscles HWS réduisent les vaisseaux sanguins
Les muscles tendus gonflent et rétrécissent l’artère vertébrale une — deux artères à gauche. et le long du côté droit du rachis cervical. Avec les grands colliers, ils fournissent du sang au cerveau. Si les artères ne sont que légèrement déprimées, cela entraîne déjà des fluctuations de l’apport en oxygène . Le cerveau réagit à cela par des vertiges.
Les nerfs (en jaune) et les artères (rouges) circulent sur le rachis cervical. Celles-ci peuvent être resserrées par des muscles tendus, ce qui provoque des vertiges.
symptômes du syndrome HWS : douleurs au cou, vertiges, acouphènes
Le syndrome HWS peut non seulement causer des vertiges et des douleurs aux épaules et au cou. Les gens signalent souvent du bruit de l’oreille (acouphènes), des maux de tête ou des picotements ou des engourdissements dans leurs mains. Les plaintes peuvent à une vision floue , à des nausées et à un essoufflement.
La tension des muscles du cou limite souvent la mobilité du cou et de la tête. En particulier, la rotation de la tête pour regarder en arrière un angle est plus difficile.
Les vertiges se manifestent généralement par un vertige fluctuant . On a l’impression que le sol se balance sur le côté, ce qui est comparable à la sensation de vertiges lorsqu’il est ivre. Il en résulte une légère incertitude de marche et une position perturbée dans la pièce.
Causes du renforcement : d’où viennent les douleurs au cou ?
La tension sévère dans la région cervicale qui cause des douleurs au cou et des étourdissements est généralement causée par l’une de ces trois causes :
- mauvaise posture
Une position de tête inclinée vers l’avant exerce une forte traction sur les muscles du cou, ce qui se tendent fortement après un certain temps. En règle générale, cette mauvaise position se produit lorsque vous travaillez à un bureau, conduisez une voiture ou utilisez le smartphone. Il s’agit d’une cause fonctionnelle.
- signes d’usure
La douleur peut également avoir une cause dégénérative . Cela inclut l’arthrose, qui réduit la capacité de glissement des vertèbres. Une hernie discale dans laquelle le noyau du disque intervertébral appuie sur les troncs nerveux peut également déclencher la douleur.
- accident
Enfin, la tension du cou peut être déclenchée post-traumatique par un accident. Lors de mouvements saccadés, par exemple en raison de l’impact d’un accident de voiture, les muscles deviennent très tendus. Ce coup de fouet continue après l’événement et peut déclencher des vertiges.
La douleur au cou peut être causée par de nombreuses causes différentes. Un examen approfondi est donc élémentaire pour trouver la bonne thérapie.
Causes des étourdissements : De nombreuses options rendent le diagnostic difficile
Si vous vous demandez : la combinaison de douleurs au cou et de vertiges semble si évidente, comment se fait-il que le médecin ne l’ait pas reconnu ? Cela pourrait être dû au fait que certains médecins discutent encore de ce lien et ne sont pas largement reconnus.
De plus, les vertiges peuvent avoir de multiples causes difficiles à diagnostiquer. Par conséquent, un examen orthopédique approfondi ou médical sportif en cas de vertiges est très important pour trouver la cause réelle. Après tout, des douleurs au cou peuvent également survenir indépendamment des vertiges. Pour diagnostiquer le syndrome du HWS, les autres causes sont généralement examinées au moyen de procédures d’exclusion.
Les autres causes du vertige peuvent être les suivantes :
- hernie discale dans le rachis cervical
- Constrictions cérébrales, par exemple causées par une tumeur
- manque d’oxygène
- changements dans le sang et ses porteurs d’oxygène (également carence en fer)
- lésions nerveuses
- maladies de l’oreille interne
- problèmes cardiaques ou vasculaires, tels que l’athérosclérose
- Changements osseux ou modifications des tissus mous au niveau du cou et du crâne
- problèmes d’oreille interne
Un diagnostic adéquat est la clé du traitement
De nombreux patients vivent avec les vertiges pendant des années parce que la cause n’est pas correctement identifiée . Par conséquent, aucun traitement ciblé n’est initié. Les méthodes de traitement respectives sont tout aussi diverses que les causes des étourdissements. Rester avec un mauvais diagnostic ils n’ont souvent aucun effet.
Un diagnostic adéquat est donc la clé d’un traitement efficace contre les vertiges . La condition préalable est une enquête approfondie. Après le diagnostic correct, vous pouvez initier une thérapie ciblant spécifiquement la cause des étourdissements et des douleurs au cou.
Thérapie des étourdissements cervicaux et des douleurs cervicales
En règle générale, le vertige MH est facilement traitable et peut être complètement éliminé par un traitement ciblé . Donc, s’il s’agit réellement du syndrome HWS, il peut être résolu efficacement en quelques séances, parfois déjà en une seule.
De bons résultats en cas de vertiges cervicaux peuvent être obtenus grâce à l’ostéopathie (thérapie manuelle). Ici, le médecin détecte la tension musculaire et les blocages du rachis cervical en les palpant et les relâche avec une prise ciblée. En conséquence, les muscles peuvent se détendre, ce qui éteint la cause des étourdissements. Même après une séance, l’inconfort est sensiblement réduit.
L’acuponcture peut également aider à soulager les tensions dans le cou. Lorsque les muscles se relâchent, les vertiges et d’autres symptômes tels que les acouphènes disparaissent généralement.
Les traitements thermiques peuvent être utilisés pour soutenir la thérapie. Ceux-ci favorisent la relaxation musculaire et peuvent ainsi soulager les douleurs cervicales.
La physiothérapie doit être initiée pour prévenir de nouveaux symptômes, surtout si le vertige MH est causé par une mauvaise posture. L’objectif est de renforcer les muscles du cou et d’apprendre de nouveaux modèles de posture sains.
En règle générale, le vertige MH est facilement traitable et peut être complètement éliminé par un traitement ciblé . Donc, si c’est vraiment Le syndrome HWS peut être résolu efficacement en quelques séances, parfois déjà en une seule.
De bons résultats en cas de vertiges cervicaux peuvent être obtenus grâce à l’ostéopathie (thérapie manuelle). Ici, le médecin détecte la tension musculaire et les blocages du rachis cervical en les palptant et les relâche avec une prise ciblée. En conséquence, les muscles peuvent se détendre, éliminant ainsi la cause des étourdissements. Même après une séance, l’inconfort est sensiblement réduit.
L’acuponcture peut également aider à soulager les tensions dans le cou. Lorsque les muscles se relâchent, les vertiges et d’autres symptômes tels que les acouphènes disparaissent généralement.
Les traitements thermiques peuvent être utilisés pour soutenir la thérapie. Ceux-ci favorisent la relaxation musculaire et peuvent ainsi soulager les douleurs cervicales.
Surtout lorsque le vertige HWS de si une mauvaise posture a été causée, la physiothérapie doit être instaurée pour prévenir d’autres plaintes. L’objectif est de renforcer les muscles du cou et d’apprendre de nouveaux modèles de posture sains.
Vous êtes à la recherche d’un orthopédiste expérimenté ou souhaitez-vous obtenir des conseils individuels pour les douleurs au cou et les vertiges ?