Même si vous envisagez de faire un court trajet en voiture, vous devez veiller à la sécurité des enfants lorsqu’ils sont en voiture avec vous. L’intervention des adultes est nécessaire pour veiller à la sécurité des petits dès lors qu’ils sont à bord d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un bébé, d’un enfant en bas âge ou même d’un adolescent.
A lire aussi : Quelle taille de lit selon l'âge ?
Veiller au respect des normes et mesures sécuritaires, c’est prévenir et limiter l’impact des accidents, collisions, chocs violents, etc. Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les différentes règles à respecter pour un trajet en voiture serein avec des enfants.
Plan de l'article
La détention du permis de conduire
Bien évidemment, avant de pouvoir conduire sur route, vous devez impérativement être titulaire d’un permis de conduire. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez l’obtenir en suivant une formation que vous financerez grâce à vos droits acquis sur « Mon compte formation », un service mis en place par le Ministère du Travail. Le cpf permis est un moyen de réduire les frais qu’engendrent la formation au permis de conduire. Par ailleurs, les auto-écoles en ligne sont des structures qui proposent un apprentissage plus flexible et les frais d’inscription sont nettement plus bas que les auto-écoles classiques.
A découvrir également : Des fermes pour enfants : Les atouts du Nord-pas-de-Calais pour les familles à Lille
Avoir un permis de conduire signifie que le conducteur maîtrise le code de la route, les spécificités de la conduite ainsi que les règles de sécurité. D’après la loi, la détention de ce document confirme que vous pouvez prendre le volant et que vous êtes en mesure de garantir la sécurité de tous les occupants du véhicule, y compris celle des enfants.
Ce, quelles que soient les circonstances : une conduite sur la neige, par temps de pluie, sur autoroute, en montagne, etc.
Placez les enfants à l’arrière du véhicule
La place des enfants est sur la banquette arrière du véhicule. C’est l’endroit le plus sécuritaire. En cas de choc, cet espace protège les petits et les impacts d’une collision sont limités. S’il s’agit d’un enfant en bas âge, il faut utiliser un équipement adapté : le siège-auto.
Choisissez un siège auto adapté à la morphologie du petit. Préférez également un modèle de qualité, dont le processus de fabrication a suivi les normes européennes.
À savoir, pour un enfant qui pèse moins de 13kg, il faut un siège auto 0+. L’atout de ce modèle est qu’il offre un appui optimal au cou du bébé. Pour un enfant qui fait moins de 18 kg, le siège auto avec la mention « 1 » est le modèle recommandé. Ce dernier peut être placé face à la route, il dispose d’un bouclier et d’un harnais.
Pour un enfant qui pèse entre 15 et 36 kg, il faut un siège auto disposant d’un grand confort et d’une stabilité. Vous pouvez vous tourner vers les modèles de type réhausseur.
Conseils pratiques
Voici quelques conseils pratiques que vous devez appliquer afin de veiller à la sécurité de tous les occupants du véhicule.
-
Respectez le nombre de places
Vous devez respecter le nombre de places autorisées dans le type de véhicule que vous conduisez. Une ceinture de sécurité pour un seul passager.
-
Soyez exemplaire
L’attitude de vos enfants est le reflet de votre comportement. Chaque fois que vous prenez le volant et que vous entrez dans la voiture, montrez-leur que vous vous souciez du respect des règles de sécurité.
-
Planifiez des pauses
Pour les longs trajets, vous devez planifier des pauses. Cela permet d’éviter la fatigue du conducteur. Par conséquent, les enfants peuvent aussi se dégourdir les jambes, s’aérer et prendre une petite collation.
-
Aérez la voiture
Lorsqu’il fait trop chaud dans l’habitacle, les enfants sont irritables. Pour éviter ce désagrément, il faut aérer le véhicule. L’idéal est d’ouvrir la fenêtre côté conducteur pour que l’intérieur de la voiture reste frais durant tout le trajet.
-
Soyez réactif
Les enfants ne réagissent pas comme les adultes. En cas de choc, même léger, les impacts sur eux, peuvent être importants.
- En cas de pluie ou de chute de neige, utilisez les feux de brouillard ;
- Lorsque vous approchez un virage, ralentissez !
- Etc.
-
Proposez aux occupants de la voiture des divertissements
Proposez aux passagers des jeux qu’ils peuvent faire dans la voiture. Ce, afin d’éviter qu’ils ne s’ennuient et vous mènent la vie dure durant tout le trajet.
Voilà tous les conseils pour sécuriser vos enfants durant les déplacements en voiture. Pour rappel, il faut prendre le maximum de précautions même s’il ne s’agit que d’un trajet très court.
L’utilisation des sièges auto adaptés à l’âge et à la taille de l’enfant
Au-delà des conseils pratiques, l’utilisation de sièges auto adaptés à l’âge et à la taille de l’enfant est essentielle pour garantir une sécurité optimale lors des déplacements en voiture.
Pour les enfants de moins d’un an, le siège doit être placé dos à la route. Ce dernier offrira une protection efficace dans le cas où un choc se produirait. Les forces exercées sur le cou et la tête seront ainsi réduites au minimum.
• Le groupe 0 : pour les bébés de moins de 13 kg. Utilisation obligatoire jusqu’à ce que votre enfant atteigne environ 15 mois ;
• Le groupe 1 : convient aux enfants pesant entre 9 et 18 kg (de 9 mois à environ quatre ans). L’installation s’effectue face à la route avec un harnais qui maintient parfaitement votre enfant dans son siège ;
• Le groupe 2/3 : conçu pour les enfants âgés d’environ trois ans ou plus (entre quinze et trente-six kilos), il assure une assise rehaussée qui permettra aux parents d’avoir un œil sur leur progéniture durant tout le trajet. Ils sont installables uniquement face à la route avec un système ceinture/harnais intégré.
Quel que soit le groupe de siège auto adapté à l’âge et la taille de votre enfant, il faut en choisir un homologué et qui répond aux normes en vigueur.
Les sièges auto adaptés à l’âge et à la taille de l’enfant sont des éléments clés pour garantir une sécurité optimale lors des trajets en voiture. Il ne faut pas hésiter à investir dans un modèle qualitatif et homologué afin d’assurer une protection maximale pour nos enfants.
Les règles de conduite à adopter pour une sécurité optimale en voiture
Au-delà de la sécurité offerte par les sièges auto adaptés, vous devez respecter des règles de conduite pour renforcer cette protection. Voici quelques conseils à suivre pour garantir une sécurité optimale en voiture.
Respecter les limitations de vitesse est essentiel. En effet, une vitesse excessive peut augmenter considérablement le risque d’accident et rendre l’utilisation du siège auto inutile.
Il faut toujours boucler sa ceinture de sécurité, même pour un trajet court. Vous devez être attentif à la route ainsi qu’à son environnement immédiat (piétons, cyclistes…). Une attitude responsable sur la route permettra d’éviter tout danger potentiel et assurera une meilleure protection pour tous les passagers du véhicule.
Respecter ces règles simples mais essentielles permettra donc une conduite plus sûre et une protection renforcée pour nos enfants en voiture.