Ces dernières années, presque rien n’a été souligné autant que la notion de flexibilité. Les changements constants des projets, les affectations à l’étranger et le progrès technique les rendent inévitables, dit-on. Sans parler de l’apprentissage tout au long de la vie. C’est le chant du progrès, de l’économie de marché, de la concurrence et du principe darwinien qui survit non pas le mieux, mais le plus adaptable. C’est peut-être vrai. Mais cela fait aussi peur à un nombre croissant de personnes…
Plan de l'article
- Flexibilité dans le monde du travail : petit ou grand ?
- Flexibilité en psychologie : la volonté de changer
- Flexibilité mentale et mobilité au travail : une qualité nécessaire
- Faites l’auto-test : dans quelle mesure êtes-vous flexible ?
- Ce que vous pouvez faire vous-même pour être plus flexible
- Trop de flexibilité est malsaine
Flexibilité dans le monde du travail : petit ou grand ?
La flexibilité est dérivée du verbe latin flectere et signifie se plier ou se plier.
A lire également : Transformer la chambre de vos enfants avec des meubles ludiques et originaux
Au sens classique, le terme flexibilité décrit ainsi les personnes capables de s’adapter aux nouvelles exigences de leur environnement et de s’adapter en conséquence. Certains de ces changements sont prévisibles, chacun a suffisamment de temps pour s’y adapter. D’autres sont surpris . Comme des coups de destin ou une spirale descendante qui semble prendre des tournures toujours nouvelles et plus dramatiques. De tels virages ont frappé le plus mal préparé. Il est donc important dans le monde du travail que vous puissiez réagir avec souplesse à cela.
Cependant, beaucoup ne reconnaissent pas seulement les possibilités offertes par la demande de plus de flexibilité aujourd’hui. Ils craignent de pouvoir suivre le rythme. Être capable de s’adapter et de changer dans le temps n’est pas tout à fait pratique. Peut-être même impossible. En conséquence, beaucoup se sentent désespérément dépassés par cela. Oui, ils sont presque évanouis parce qu’ils ne peuvent pas évaluer l’étendue réelle et doivent calculer avec trop de variables.
A lire en complément : Quel est le bon âge pour s'asseoir sur le siège avant ?
Ce qui implique seulement un léger changement de comportement pour une personne peut déjà avoir un signifie un revirement complet en matière de réflexion et d’action.
Cela est également si difficile pour beaucoup de gens, car cela les oblige à rompre une rupture radicale. Ils doivent changer leurs habitudes d’amour , voire même réorganiser leur vie (professionnelle) précédente.
D’autre part, et vous devez également le dire, les flux de travail qui s’exécutent de façon identique jour après jour peuvent entraîner une routine dangereuse. Ce n’est pas seulement que les erreurs peuvent être négligées , car l’employé pense que tous les processus sont sûrs. L’ennui massif s’effraie également au fil du temps.
Ou nous nous pesons en toute sécurité trompeuse : « Tout va continuer comme ça. Courir avec moi !
Comme on le voit ainsi, les changements non seulement brisent les structures incrustées» , mais peuvent également constituer un changement difficile qui ramène le cerveau à la vitesse. Et pas Les processus de changement récemment gérés avec succès sont l’une des raisons d’être fiers de vos propres performances.
Flexibilité en psychologie : la volonté de changer
Selon les psychologues, l’enfance joue un rôle crucial dans notre flexibilité émotionnelle et mentale.
- Les enfants surguisés, par exemple, ont été enveloppés dans de la laine de coton par leurs parents et n’ont jamais vraiment eu à décider, n’ont jamais appris à assumer la responsabilité de ce qu’ils font . Si on leur présente ultérieurement un choix aux conséquences profondes, ils n’ont pas la confiance nécessaire pour maîtriser la situation.
- Les expériences personnelles sont également cruciales : comment les enfants ont-ils connu de fréquents changements de lieu auparavant ? Est-ce qu’ils se sont fait de nouveaux amis, ou le changement a-t-il été marqué par un déclin constant ?
Résultat : Quiconque ne peut pas voir de bonnes choses dans le changement réagira en conséquence plus tard des défenses et parfois des craintes irrationnelles.
Bien que de tels traits de personnalité soient assez stables, explique Conny Antoni, psychologue de travail de Trier, « mais lorsque les gens sentent qu’ils peuvent influencer eux-mêmes le changement, la résistance diminue sensiblement ». Il suffit souvent de reconnaître un sens ou un but plus élevé en eux.
Le psychologue juif Viktor Frankla résolu cela de façon presque magistrale à l’époque — mais dans les pires circonstances : les nazis ont expulsé Vienne vers le camp de concentration de Türkheim en 1944. Il a survécu et traité ses expériences plus tard dans un livre.
Frankl était tellement surpris de voir que certains prisonniers étaient apparemment plus capables de survivre que d’autres malgré les conditions les plus humaines. Il s’est rendu compte que ceux qui voyaient encore du sens dans cet enfer avaient de meilleures chances ou du moins en ont donné une.
Frankl lui-même s’est accroché au Introduction à donner des conférences plus tard sur la façon dont un tel camp affecte la psyché — quoi qu’il s’est passé des années plus tard.
C’est un extrême, bien sûr.
Mais cela montre également que la flexibilité n’est pas un cadeau surnaturel . Il est plutôt basé sur des schémas comportementaux que n’importe qui peut s’entraîner ou s’entraîner lui-même. C’est la bonne nouvelle : la flexibilité, plus la volonté, n’est pas un trait de caractère, mais une décision et une aptitude à apprendre. La défense avancée vous donne non seulement une expérience de contrôle La et donc plus de confiance en soi, mais elle apporte généralement plus de satisfaction dans la vie.
Ou, comme l’a dit l’écrivain Martin Mosebach :
Vous n’avez pas à vous soucier de la nouvelle chose. Il vient tout seul.
Flexibilité mentale et mobilité au travail : une qualité nécessaire
En vue de les changements rapides survenus dans le monde du travail unissent de nombreuses personnes la crainte de devoir dépasser la reconnaissance et de devoir s’adapter jusqu’à ce qu’elles tombent elles-mêmes au bord du chemin. Ils font souvent partie d’un processus de changement sans s’en apercer.
Ou bien, beaucoup de gens sont beaucoup plus souples qu’ils ne le pensent .
Qui aurait pensé il y a 30 ans qu’ils passeraient facilement des appels téléphoniques à l’étranger avec un téléphone sans fil depuis les vacances d’été sans dépenser des sommes d’argent ?
La flexibilité ne signifie pas nécessairement qu’il faut s’adapter à des circonstances négatives ou à une détérioration. La flexibilité peut également signifier évoluer avec le progrès. Améliorer le monde du travail et sa vie.
Ces avantages sont clairement reconnaissables Si , les gens s’adaptent assez rapidement.
Un certain nombre d’offres d’emploi exigent de la flexibilité de la part de vos candidats. Cela peut sembler à certains semblent intimidants. Cependant, de plus en plus d’entreprises offrent également de la flexibilité, comme la conception de lieux de travail , où elles travaillent (mot clé bureau à domicile) ou offrent des horaires de travail flexibles.
L’adaptabilité n’est pas une chose qui peut seulement être poussée dans le progrès des développements techniques : d’innombrables emplois — merci pour le nouveau travail — ont changé positivement et continuent de changer.
La flexibilité et la mobilité sont donc une caractéristique extrêmement importante , et pas seulement au travail. Quelle serait également l’alternative ?
Par exemple, il y a quelques années, le magazine américain Fast Company a publié un article de couverture sur « Change or Die ». La question centrale de cet article était la suivante : Pourriez-vous bouleverser votre vie s’il le fallait ?
Supposons que le médecin vous dise : « Je suis désolé, mais vous devez vivre votre vie, tout ce que vous avez fait jusqu’ici, votre modifiez les plans et les objectifs complets — ou vous mourrez. » Ce n’est donc pas aussi banal que de s’habituer au tabagisme. Le médecin exige un changement radical : travail, vie privée, temps libre, rien ne reste tel qu’il est. Tout en quelques jours. Ce serait une sorte de programme de protection des témoins pour quelqu’un qui vient de trahir Al Capone. Pourriez-vous le faire ?
Neuf sur dix ne peuvent pas. Donc le résultat d’une enquête dans l’article. Même ceux qui avaient déjà eu quelques contournements n’ont pas pu le faire. Vous préférez périr de leur persévérance et de leurs plans.
Faites l’auto-test : dans quelle mesure êtes-vous flexible ?
Avez-vous la bonne flexibilité qui stimule les carrières aujourd’hui ? Trouvez-vous souvent le parfait équilibre entre adaptation et tradition, entre tolérance et loyauté ?
Pour le savoir, nous avons ici un petit auto-test sur la flexibilité . Veuillez répondre aux questions suivantes : 15 questions (maintenant ou plus tard — selon votre flexibilité) Veuillez noter les points qui apparaissent après les réponses et comptez-les ensemble à la fin. Vous trouverez la résolution du test de flexibilité en bas…
1. Vous êtes à une fête et vous voyez parler deux femmes et hommes attrayants. Vous en aimez vraiment un, alors vous vous posez et commencez une conversation par une question. Mais chaque fois que l’autre répond, comment réagirez-vous ?
- J’abandonne et je recule. (1 )
- Je vais alors parler à l’autre personne. (2 )
- Je continue d’essayer fort. (0 )
2. Ils ont de nouveau rendez-vous avec leurs amis pour une soirée cinéma et attendent avec impatience le nouveau blockbuster. Mais au box-office, deux amis préfèrent voir la comédie actuelle. Et vous ?
- Je ne fais que regarder la comédie. (2 )
- Nous voulions voir le blockbuster, alors j’insiste sur le fait que nous le voyons. (0 )
- Je suis la majorité. (1 )
3. Je n’aime pas du tout des sujets comme la philosophie ou la science. Quoi qu’il en soit, je ne veux pas avoir à y penser longtemps
- Ce n’est pas vrai du tout. (2. )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (0 )
4. Une équipe de télévision vous interpelle sur le marché pendant votre pause déjeuner : vous avez remporté un voyage surprise d’une semaine à Las Vegas, tout compris. La surprise : elle commence demain matin. Que dites-vous de ça ?
- Pas question. Heureusement, je rejette. (0 )
- Bien sûr. Je vais prendre des vacances tout de suite et j’y vais Bonne semaine. (2 )
- Je ne sais pas. Je ne peux pas décider. (1 )
5. Vous avez acheté un bikini super sexy (alternativement : une planche de surf neuve Nigel) et vous attendez avec impatience de passer des vacances à la plage tant attendues avec votre être cher. Mais il tombe malade juste avant. Le médecin conseille de toute urgence un remède en montagne. Que faites-vous ?
- Je vais à la montagne, mais je suis énervé. (1 )
- Nous allons à la montagne pendant une semaine, puis à la mer pendant une semaine. (2 )
- Il va à la montagne, je vais à la mer. (0 )
6. Essayez de nouveaux plats à chaque fois en vacances.
- Ce n’est pas vrai du tout. (0 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (2 )
7. Vous êtes sur un projet vraiment urgent mais qui ne progresse pas. Un collègue peut vous offrir de l’aide à condition de le payer. Mais la date limite est dangereusement proche. Que décidez-vous ?
- Je le rejette tout de suite. (0 )
- Je vais payer et déposer à temps. (2 )
- Je ne peux pas encore dire que je suis toujours en train de peser. (1 )
8. Lorsque je suis confronté à des situations imprévues, je considère que c’est avant tout un défi.
- Ce n’est pas vrai du tout. (0 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (2 )
9. Vous êtes fidèle à votre parfum depuis cinq ans. Mais ce jour-là, le détaillant en qui vous avez confiance vous dit que le parfum n’est plus disponible. Mais il vous donne un Conseil : Une succursale située à environ 10 kilomètres de là pourrait encore avoir un stock restant. Que faites-vous ?
- Je vais tout de suite acheter le reste. (1 )
- Je pourrais m’arrêter au magasin plus tard. (2 )
- C’est le moment de se procurer un nouveau parfum. (0 )
10. La déclaration « Mieux vaut le moineau en main que la colombe sur le toit »…
- Ce n’est pas vrai du tout. (2 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (0 )
11. Je m’amuse beaucoup à jouer à travers de nouvelles idées ou théories mentalement.
- Ce n’est pas vrai du tout. (0 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (2 )
12. Si mes tâches ne sont pas clairement définies , je suis confronté à une crise à chaque fois.
- Ce n’est pas vrai du tout. (2 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (0 )
13. Au restaurant, vous lisez le menu et découvrez l’un de vos plats préférés. Mais le serveur vous dira que c’est malheureusement déjà épuisé. Il recommande plutôt une alternative. Que faites-vous ?
- Je commande l’autre plat. (1 )
- Je suis déçu, ne commandez rien et allez dans un autre restaurant. (0 )
- Je préfère revoir la carte. (2 )
14. J’adore devoir prendre rapidement une décision sous pression.
- Ce n’est pas vrai du tout. (0 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (2 )
15. Les rêveries, je pense que c’est une perte de temps.
- Ce n’est pas vrai du tout. (2 )
- Comme ça, comme ça. (1 )
- C’est plein. (0 )
Évaluation et résolution pour le test
Maintenant, additionnez tous les points de chaque réponse. Combien de points avez-vous marqués au total ? Cliquez ensuite sur le champ correspondant ici :
- 0 à 6 points
- 7 à 12 points
- 13 à 18 points
- 19 à 24 points
- 25 à 30 points
Ce que vous pouvez faire vous-même pour être plus flexible
Après avoir appris beaucoup de choses sur la flexibilité et la mobilité ainsi que sur vous-même, vous vous demandez peut-être comment vous pouvez devenir plus flexible vous-même. En fin de compte, c’est une décision. Il les sort des zones de confort et de confort . Cela doit être que vous voulez. Mais vous pouvez également l’entraîner.
En général, il ne faut pas beaucoup plus que ces trois étapes :
-
Adhère à tes craintes.
Surtout ce qui est irrationnel et avoir une attitude positive à cet égard : que peut-il se passer dans le pire des cas ? Comment les autres ont-ils maîtrisé de telles situations ? Ou mieux encore : Comment avez-vous surmonté les changements et les bouleversements par le passé ? Souvenez-vous de votre succès et renforcez votre confiance en soi. Et ne soyez pas trop critique envers vous-même. Le perfectionnisme ne fait que vous bloquer sur place.
-
N’oubliez pas les points d’inflexion.
Ils ont tous été mauvais pendant tout le temps ? Ou y avait-il une bonne chose à ce sujet ? Est-ce que cela vous a amené plus loin dans la vie ? Vous l’avez cultivé ? Plus vous réalisez que le changement n’a pas besoin d’être une menace, plus vous devenez flexible.
-
Les sentiments n’ont pas tellement de poids.
Un mauvais sentiment d’intestin, une telle intuition que cela pourrait devenir horrible — tout cela se réalise rarement et est plutôt une défense avant : Quand les choses sortent vraiment du club, vous ne serez pas surpris ni même vous vanter : « Je l’ai dit ! « L’inconvénient : Si ce n’est pas si grave, vous êtes considéré comme un voyant noir et un pessimiste notoire et surtout vous avez perdu beaucoup de nerfs, d’énergie et de zeste pour la vie. Avant d’exprimer de telles théories du complot, demandez-vous de manière critique s’il ne s’agit que de sentiments ou s’il y a des preuves rationnelles à ce sujet.
Trop de flexibilité est malsaine
Avec toute cette chanson sur la flexibilité et l’adaptabilité : la propriété a limites, bien sûr. Ou, comme le dirait Paracelsus, la dose produit le poison.
faire en sorte que tout le monde s’adapte de manière flexible et à chaque opinion, c’est comme une neurotoxine : d’abord elle nébulise, puis paralyse. Quiconque essaie de s’enliser inévitablement, perdre de vue sa cible Vouler et sacrifier son épine dorsale en plus de cela. Ça ne peut pas bien se passer.
Il est facile de perdre votre individualité et votre crédibilité . La suspicion est évidente : quiconque se plie à une résistance quelconque n’a pas de stabilité ou d’affirmation de soi. Quelqu’un de ce genre ne pourra jamais guider les autres, au contraire : ils sont déjà dirigés — par tout le monde.
Le poète et théologien allemand Johann Peter Hebel (1760-1826), par exemple, raconte l’histoire d’un père qui veut montrer à son fils la folie du monde. Il conduit un âne hors de l’écurie et les trois migrent vers la première. village. Les paysans se moquent du trio et crient : « Regardez, ces imbéciles ! Avoir un âne et personne n’est assis dessus.
» Dès qu’ils ont quitté le village, le père est assis sur l’âne, et le fils mène tous les deux au deuxième village. Les agriculteurs se moquent encore : « Quelle équipe ! Le vieil homme est à cheval et le pauvre garçon doit marcher.
» Juste derrière le village, père et fils échangent leurs rôles. Maintenant, le garçon se trouve dans le troisième village. Les agriculteurs se réunissent ici aussi et grondent : « Ce n’est pas juste que le vieil homme doit-il marcher. Le garçon a les jambes plus fortes, s’il marche ! « Ils quittent ce village derrière eux aussi.
Maintenant, ils sont tous les deux assis sur l’âne, le père devant, le garçon derrière. C’est ainsi qu’ils roulent ensemble jusqu’à la quatrième colonie, et vous pouvez le dire pendant longtemps : les paysans trouvent ici aussi un élan à leurs compagnons : « Caca, leur tourment animal », crient-ils. « Vous voulez monter le pauvre animal à mort ? Vous devriez prendre un bâton et les abattre tous les deux !
» Ils atteignent enfin le cinquième village. Avant même l’entrée, ils attachent les pattes de l’âne ensemble, les enfilent à travers une perche et portent l’âne sur leurs épaules à travers l’endroit. Quand les gens voient cela, ils se moquent de père et de fils et chassent tous les trois du village avec des jetés de pierre.
La tentation est parfois grande de se pencher, de céder pour ne pas se battre ou se blesser. La raison : c’est plus pratique.
Mais la plupart des gens méprisent les adaptateurs et les wizzings. Le respect et la reconnaissance ne sont pas le résultat de la mesure que vous pouvez plier, mais de la façon dont vous pouvez surmonter les conflits. Les livres et les magazines regorgent d’histoires admiratives sur des personnes qui ont défendu leur cause, même s’ils se sont trompés à ce sujet.
Restez donc adaptable, mais ne vous souciez pas de tout le monde prix.