L’intelligence émotionnelle chez les enfants est essentielle au développement. Après tout, nous voulons que les parents transforment les petits en adultes compatissants capables de reconnaître les problèmes et de les résoudre de manière indépendante. Nous avons discuté avec l’éducateur Sibel Attili au sujet de l’égalisation et avons six conseils éducatifs simples sur la façon de promouvoir l’égaliseur de vos enfants…
Plan de l'article
- Quelques conseils éducatifs simples
- LUNA : Que voulez-vous dire par intelligence émotionnelle ?
- Quelle est l’importance de l’égalisation, c’est-à-dire le quotient d’intelligence émotionnelle, dans l’éducation des enfants ?
- Est-ce suffisant de vivre cela en tant que parents ou pouvez-vous former l’intelligence émotionnelle avec les enfants ?
- Donc, la question typique des parents : « Comment s’est passée votre journée ?
- À partir de quel âge voulez-vous commencer ?
- Pouvez-vous nous donner trois conseils rapides sur la façon de promouvoir l’intelligence émotionnelle dans la vie familiale quotidienne ?
- C’est ainsi que vous pouvez promouvoir l’intelligence émotionnelle de vos enfants !
- Les déclarations qui préviennent l’empathie :
Quelques conseils éducatifs simples
Bien sûr, nous voulons que nos enfants écrivent de bonnes notes à l’école. Mais il y a beaucoup plus à réussir une vie. Au cours des entretiens d’embauche, on trouve toujours le terme « intelligence émotionnelle ». L’intelligence émotionnelle influence la santé, le bonheur et, en fin de compte, le succès dans la vie beaucoup plus directement que la bonne performance. Un égaliseur élevé garantit une estime de soi stable, ce qui constitue une grande partie du développement d’une personnalité confiante. De plus, émotionnel Intelligence permettant d’apprendre à communiquer correctement dès le début, ce qui est à son tour un facteur important pour des relations harmonieuses.
A lire en complément : Les bienfaits de la complicité familiale et les astuces pour des moments inoubliables ensemble
Nous voulions savoir à quel point l’intelligence émotionnelle est importante pour nos enfants, à quel point elle devrait être importante dans l’éducation, et nous avons demandé à Sibel Attili à ce sujet. Sibel Attili est éducateur scientifique et formateur en diversité. En tant que consultante en personnel et en gestion, elle conçoit entre autres des processus de transformation et de changement. Elle vit à Berlin avec sa famille.
LUNA : Que voulez-vous dire par intelligence émotionnelle ?
Sibel Attili : Le talent de la façon dont nous gérons nous-mêmes et les autres. Cela inclut la compassion, les compétences en communication et la courtoisie.
A lire en complément : La communication positive : un levier pour une famille épanouie
Quelle est l’importance de l’égalisation, c’est-à-dire le quotient d’intelligence émotionnelle, dans l’éducation des enfants ?
L’intelligence émotionnelle est importante dans l’éducation car elle aide les enfants à pour faire face à un monde toujours plus complexe. Il favorise des relations saines avec d’autres personnes, renforce sa propre résilience, favorise l’empathie et, surtout, apporte également la paix intérieure. Nous apprenons à nous apprécier nous-mêmes et à être satisfaits de nous-mêmes. Il s’agit d’un problème dans notre société actuelle : de plus en plus de personnes souffrent de doutes de soi, de fortes pressions pour performer et s’épuiser.
Est-ce suffisant de vivre cela en tant que parents ou pouvez-vous former l’intelligence émotionnelle avec les enfants ?
Vous pouvez bien leur enseigner en les vivant tous les jours. Mais il est également utile de faire certains exercices de pleine conscience à la maison, comme se décrire mutuellement ce que vous ressentez, ce que vous ressentez…
Donc, la question typique des parents : « Comment s’est passée votre journée ?
Si vous demandez cela à vos enfants, vous n’en découvrirez pas grand-chose. Il est préférable de poser des questions intensives aux enfants. où ils doivent réfléchir à la réponse. Alors, par exemple, qu’est-ce qui vous a fait rire aujourd’hui ? Ou : Quelle est la plus grosse erreur que vous avez commise aujourd’hui ?
À partir de quel âge voulez-vous commencer ?
Le plus tôt sera le mieux. Certains parents ont tendance à mettre leurs sentiments de côté, d’autres donnent trop de pouvoir aux sentiments. Nous devrions plutôt considérer les sentiments comme des informations. Alors, au lieu de réagir à la crise de colère de l’enfant par des cris, arrêtez-vous et demandez-vous : pourquoi mon enfant réagit-il de cette façon maintenant et que me fait-il ? Cela nous aide à parler de nos sentiments et à y faire face.
Pouvez-vous nous donner trois conseils rapides sur la façon de promouvoir l’intelligence émotionnelle dans la vie familiale quotidienne ?
Comme je l’ai dit, un conseil est de poser des questions spécifiques sur la journée. Vous pouvez également jeter un coup d’œil à échanger un souper sur le statut émotionnel, c’est-à-dire évaluer les sentiments sur une échelle de un à dix et justifier cela. Les petits enfants peuvent utiliser les animaux comme métaphores, alors dites : « Je me sentais comme une souris aujourd’hui parce que… » ou « Je me sentais comme un tigre… » Les enfants l’apprécient et cela les aide à comprendre et à nommer leurs émotions. Et un petit rituel de gratitude est bon, comme griller une belle journée avec du jus. Les enfants adorent cela et cela renforce leur égaliseur.
C’est ainsi que vous pouvez promouvoir l’intelligence émotionnelle de vos enfants !
Reconnaître et nommer les sentiments
« Êtes-vous en colère, triste, déçu ? « Oh, toujours ces questions parentales typiques. Mais c’est précisément ces éléments qui sont importants pour les enfants d’apprendre à reconnaître leurs sentiments et à les nommer. Même lorsque vous regardez On peut parler ensemble des livres d’images pour expliquer pourquoi le personnage principal du livre est triste en ce moment (jouets perdus), ou en colère (n’obtient pas ce qu’elle veut). Les enfants de trois ans comprennent déjà ces émotions et développent de l’empathie.
Questions qui favorisent l’empathie :
- Elena pleure, voyez-vous ça ? Savez-vous pourquoi elle pleure ?
- Robert a l’air très en colère. Qu’est-ce qui l’a mis si en colère ?
- Vous êtes excité. Pouvez-vous me dire pourquoi ?
Les déclarations qui préviennent l’empathie :
- Ne prétendez pas comme ça. Vous n’avez aucune raison de vous mettre en colère.
- Arrête de hurler. Ce n’est pas si mal que ça !
- Ne soyez pas si agité. Votre comportement est ridicule !
Apprenez à gérer les sentiments
peut supporter des sentiments négatifs tels que la colère, la colère, la frustration, la déception, y compris un tout quantité. Ici aussi, le conseil le plus important pour les parents est : faire preuve de compréhension. Critiquer ou même punir un enfant pour des émotions négatives n’a que l’effet inverse. Cependant, cela ne signifie pas que nous, parents, devons accepter un comportement quelconque : « Je comprends que vous êtes contrarié, mais vous ne pouvez pas le pousser. » Il est préférable de penser avec l’enfant ce qu’il pourrait faire dans la situation.
Fondamentalement, en tant que parents, nous devons communiquer le message que chaque sentiment est correct, mais tous les comportements ne le justifient pas. Néanmoins, nous devons prêter attention à l’âge de l’enfant et ne pas trop attendre. Un enfant de trois ans ne peut pas avoir le même niveau d’empathie qu’un enfant de six ans.
Des échecs peuvent survenir
Il est très important pour le développement émotionnel de nos enfants qu’ils apprennent à faire face aux échecs. Être capable de supporter un autre enfant dans le sport Il est essentiel d’obtenir de meilleures performances, de pouvoir peindre un tableau plus parfaitement ou de perdre sa propre équipe dans le football pour les années ultérieures.
Bien sûr, si un enfant n’effectue pas la performance qu’il attend de lui-même, il est triste et déçu. Ce qu’il faut maintenant, c’est du confort et de l’encouragement. « Vous travaillez sur la photo depuis bien plus longtemps et vous avez vraiment fait un effort. Vous pouvez le voir clairement. » ou « Vous avez raté la porte, mais seulement peu de temps. Entraînez-vous la semaine prochaine pour mieux vous rencontrer la prochaine fois », ce sont des messages qui aident les enfants dans cette situation.
L’écoute favorise l’égalisation
Il est important d’être entendu et compris pour les enfants de tous âges. Même si nous ne sommes peut-être pas en mesure (ou que nous voulions) réaliser immédiatement le souhait qu’il nous apporte, nous devrions indiquer clairement que nous avons écouté. « J’ai entendu dire que vous vouliez de la crème glacée maintenant, mais avant le dîner Je n’aime pas ça. On peut en manger un pour le dessert. « Lorsque nous écoutons, nous faisons preuve de respect envers notre enfant. Cela enseigne à son tour le respect des enfants, qui est un facteur important pour l’EQ.
Sur ce point, nous pouvons beaucoup détourner du style éducatif danois. Vous pouvez en apprendre davantage dans l’interview d’Iben Dissing Sandahl, qui a écrit le livre « Pourquoi les enfants danois sont plus heureux et plus équilibrés » (publié par Mosaik Verlag).
Reconnaître le bien dans le mauvais
Nous pouvons également réinterpréter les situations négatives en changeant notre attitude à cet égard. Le match de football a été annulé en raison du mauvais temps ? Ensuite, il y a plutôt un après-midi de jeux de société. Tous les billets de cinéma sont-ils déjà épuisés ? Ensuite, nous nous mettons à l’aise sur le canapé avec un film et du pop-corn.
C’est exactement cette attitude que nous donnons à nos enfants et qu’ils le feront plus tard. facilite la gestion positive des situations stressantes. Ce qui a également des effets positifs sur l’humeur familiale, c’est de communiquer entre eux que les plaintes et les plaintes sont indissociables. Prendre des situations avec humour et s’abstenir de faire des calculs affecte très rapidement la satisfaction de la famille.
Laissez les enfants vivre la liberté
Nos enfants sont pris en charge presque 24 heures sur 24. Le jeu gratuit n’a pas lieu du tout, car nous organisons souvent notre temps libre et planifions des dates de jeu ou d’autres activités. Rien ne renforce l’égaliseur autant que l’expérience de la liberté.
Faites entrer vos enfants dans la nature le plus souvent possible, où ils peuvent s’essayer mutuellement, créer des jeux créatifs avec des matériaux naturels et tester leurs limites mutuelles. Un jardin d’enfants forestiers est idéal pour cela, par exemple.
Les enfants ont pas besoin de jeux ou d’activités dirigés par des adultes. Lorsqu’ils sont en groupe, ils pensent aux choses les plus créatives : construire des cabanes, jouer aux détectives ou « disparus sur une île solitaire »… Il n’y a pas de limite à l’imagination. Plus les enfants ont la possibilité de vivre de telles expériences, plus ils profitent du développement de leur intelligence émotionnelle.