Une encyclopédie est un ouvrage qui contient presque la totalité des connaissances pour éditer un savoir. Avec l’arrivée d’internet, les encyclopédies en ligne ont commencé par faire leur apparition avec une quantité de notions très grande. Parmi celles-ci, certaines restent les meilleures en raison de la quantité d’informations qu’elles contiennent et aussi de leur fiabilité. Dans cet article, on vous présente quelques exemples des meilleurs d’encyclopédies en ligne.
Plan de l'article
Wikipédia
C’est sans aucun doute la meilleure encyclopédie en ligne. Elle est consultée par des centaines de millions de personnes par jour. Elle contient de nombreuses informations sur la quasi-totalité des sujets du monde. Celle-ci est continuellement mise à jour par des milliers d’autres rédacteurs qui contribuent à son développement. Wikipédia est une encyclopédie en ligne totalement gratuite et sur laquelle vous pouvez publier du contenu.
A lire en complément : Comment choisir le meilleur bureau pour enfant : guide d’achat
Vous avez pareillement la possibilité d’améliorer l’authenticité de certaines informations en y apportant votre contribution. Bien que les informations soient nombreuses sur la plateforme, celles-ci ne sont pas toutes bien détaillées. Certains résultats peuvent paraitre incomplets et il faudra donc participer à leur amélioration. Enfin, noter que la plateforme offre plus de 40 millions d’articles publiés disponibles en 300 langues. Elle occupe une place de choix dans le référencement de Google.
Wiki mini
C’est la version mini de Wikipédia. Cette encyclopédie est destinée à un public plus jeune âgé de moins de 13 ans. Cette plateforme est également gratuite et libre d’accès avec plus de 15 000 articles publiés. Il faut noter qu’il existe de nombreuses langues pour faciliter la compréhension sur le site.
A lire en complément : L'importance du planisphère vierge dans l'apprentissage des capitales mondiales
Les enfants ont également la capacité de créer un compte et de contribuer à l’amélioration des contenus de la plateforme. En effet, tout comme Wikipédia il est possible de contribuer à l’amélioration des informations se trouvant sur le site. L’objectif étant de donner la possibilité aux enfants de développer des capacités de rédacteurs.
Larousse
Larousse faisait partie des meilleures encyclopédies sur papier depuis des années avant l’arrivée d’internet. En effet, cette plateforme a vu le jour en 2008 et a permis de laisser tomber la version papier pour un site plus accessible et disponible à tout public. Elle compte près de 200 000 articles qui ont été publiés par des experts sur une vaste plage de sujets disponible. Les informations semblent donc être plus fiables et parfois très bien détaillées.
Toutefois, le site est moins structuré puisqu’il n’y a pas de lien interne dans les articles et qui pointe vers d’autres pages du site. Ce qui est bien dommage puisque sur Wikipédia cette architecture facilite la compréhension et permet aux lecteurs de mieux cerner les différents sujets. L’interface utilisateur est cependant bien mieux que la majorité de celles des autres encyclopédies.
Agora
Tout comme Larousse, Agora était également une encyclopédie existant bien avant internet. Fondée en 1998, elle fait maintenant partie des toutes premières encyclopédies qui ont fait leur apparition sur internet. C’est une encyclopédie participative sur laquelle des milliers d’articles sont publiés et qui permet aux internautes de se renseigner facilement. Il faut toutefois noter que celle-ci n’est pas ouverte à tout public quant à sa contribution. En effet, il faut nécessairement être agréé par l’équipe d’Agora. Une fois qu’on a obtenu l’agrément de l’équipe, on devient autonome avec la possibilité de publier du contenu tout en suivant obligatoirement la ligne directrice humaniste de la fondation.
Imago Mundi
Contrairement aux précédentes encyclopédies Imago Mundi uniquement personnelles. En effet, tous les articles qui ont été mis sur le site ont été publiés par le journaliste Serge JODRA. Les informations sur le site tournent autour de nombreuses thématiques qui traitent en profondeur de nombreux sujets. On trouvera donc sur le site des articles sur le monde la matière (science de la terre, astronomie, physique et chimie), le monde des humains (histoire de la science et de la pensée, histoire politique, les arts et les littératures), le monde du vivant (botanique et zoologie). Le site a également une bibliothèque numérique qui contient de nombreux ouvrages.
Encyclopédia Universalis
Avec plus de 30 000 articles, 20 000 photographies, des tableaux, des dessins et des cartes, la popularité de ce site n’est plus à prouver. Le site est en effet destiné aux particuliers et aux professionnels. Ce site régulièrement mis à jour par plus de 7 000 auteurs propose des contenus variés à tous ces lecteurs. Ces contenus portent souvent sur des sujets très variés et permettent donc de profiter de ressources fiables et variées.
Pour une meilleure compréhension, le site est divisé en plusieurs sections pour permettre à tous de trouver des contenus adapter à leur besoin. Il existe par exemple un site Universalis junior pour les plus petits. Sur ces sites, vous pourrez vous renseigner sur l’art, l’astronomie, la physique, l’économie, l’histoire et bien d’autres sujets. Des sujets d’actualités sont également abordés sur le site. Concernant son architecture, il est plutôt simple à comprendre et permet d’avoir une interface agréable à utiliser.
Encyclopédie Britannica
En concurrence directe avec Encyclopædia Universalis, l’Encyclopædia Britannica propose aussi des contenus de qualité. Cette encyclopédie en ligne est très appréciée pour la fiabilité et l’exhaustivité de ses articles. Avec plus de 120 000 articles écrits par des experts dans leur domaine, le site offre une variété d’informations importante.
Les sujets abordés sont tout aussi diversifiés que sur Encyclopædia Universalis : histoire, géographie, arts et littérature ou encore sciences physiques et biologiques. Une option premium permet aussi aux lecteurs d’accéder à des articles exclusifs rédigés par les meilleurs spécialistes du monde entier.
Le site propose une interface simple mais efficace permettant ainsi aux visiteurs de naviguer facilement dans les différentes sections offertes sur la plateforme. L’interface utilisateur est épurée afin que l’on puisse se concentrer sur le contenu proposé plutôt que d’essayer de comprendre comment fonctionne le site web.
Il faut bien souligner qu’un blog régulièrement alimenté apporte un véritable intérêt supplémentaire au service proposé. Le seul point négatif serait peut-être son prix relativement élevé comparativement à ceux pratiqués chez ses concurrents directs.
Nul ne saurait donc dire quelle est la meilleure encyclopédie en ligne car cela dépend avant tout du profil recherché par chaque utilisateur : celui qui recherche une grande richesse documentaire se tournera vers Encyclopædia Universalis tandis que celui qui privilégiera davantage la qualité trouvera sans aucun doute satisfaction auprès de l’Encyclopædia Britannica. À chacun donc de faire son choix en fonction de ses besoins et contraintes budgétaires !
Encyclopédie de Diderot et d’Alembert
Pour les amoureux de l’histoire, il ne faut pas passer à côté de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Créée au XVIIIe siècle, cette encyclopédie a été conçue comme une véritable œuvre collective visant à rassembler toutes les connaissances existantes dans tous les domaines scientifiques et culturels. Elle se compose ainsi de 35 volumes où sont présentés des articles rédigés par des experts sur des sujets aussi variés que la philosophie, la religion ou encore l’économie.
Aujourd’hui accessible en ligne, elle offre un intérêt historique indéniable tout en permettant aux internautes d’accéder à une mine d’informations passionnantes. Bien sûr, on peut regretter le fait qu’elle ne soit plus mise à jour depuis plusieurs siècles, mais cela n’enlève rien à son importance et sa richesse documentaire.
Le site propose aussi une interface agréable et facilement navigable permettant aux visiteurs de trouver rapidement ce qui les intéresse. Toutefois, il faut noter que certains termes sont aujourd’hui tombés en désuétude et peuvent donc être difficiles à comprendre pour le grand public.
Si vous souhaitez plonger dans le patrimoine scientifique et littéraire du XVIIIe siècle, alors c’est sans aucun doute vers cette encyclopédie qu’il faudra se tourner. En revanche, si vous recherchez des informations plus actuelles ou si vous êtes plutôt attiré par les nouvelles technologies, alors il sera préférable d’opter pour une autre encyclopédie en ligne. Le choix de l’encyclopédie en ligne dépend des besoins et centres d’intérêt de chacun.