Contenu vérifié par la sage-femme Nadine Beermann.
L’anticipation de votre bébé est assombrie par le fait de ne pas savoir comment le dire à votre patron ou à votre patron et à quel moment est-il le bon moment ? Il n’est souvent pas facile d’informer l’employeur d’une grossesse existante. Cependant, il est particulièrement important de bien vous préparer, de rester professionnel et de trouver le bon moment.
A lire aussi : Gestion efficace des disputes entre frères et sœurs : Guide complet
Plan de l'article
Les exigences légales — quand faut-il le dire ?
Le moment où vous informez votre superviseur de la grossesse dépend entièrement de vous. Il n’y a que des recommandations juridiques. Ceux-ci indiquent que la notification doit être faite dès que la femme est au courant de sa grossesse. Surtout au cours des premières semaines, cependant, vous voudrez peut-être attendre de voir si tout se passe bien et préférer garder le calme. préserver. Vous n’êtes pas seul dans ce domaine. De nombreuses femmes décident de ne pas informer le patron tant qu’elles n’ont pas leur passeport de maternité ou que les 12 semaines critiques soient terminées. Fondamentalement, vous pouvez décider complètement vous-même quand emprunter cette voie. L’obligation de fournir une notification est énoncée dans la loi sur la protection de la maternité.
Cependant, il est important de garder à l’esprit que votre employeur ne peut pas se conformer aux exigences de la loi sur le congé de maternité s’il n’a pas été informé de la grossesse. Vous ne devez donc pas attendre trop longtemps pour protéger seul votre bébé à naître. Il est également conseillé de ne pas transmettre les informations trop tard par souci d’équité à l’entreprise.
A lire en complément : Comment pouvez-vous punir intelligemment ?
Il y a ce qu’on appelle l’obligation de loyauté. Si vous y êtes soumis, il existe une exception et vous devez en informer directement votre employeur. L’obligation de fidélité est, par exemple, si vous travaillez avec une menace particulière ou si vous prenez en charge un remplaçant et L’incorporation pour votre emploi prend plus de temps. Votre employeur doit pouvoir passer suffisamment de temps à chercher le remplaçant.
Annulation avant notification — que se passe-t-il alors ?
Vous pouvez recevoir la démission avant de pouvoir informer votre employeur de la grossesse. Néanmoins, la protection contre le licenciement des femmes enceintes s’applique également à vous. Toutefois, vous devez informer votre employeur de votre grossesse dans les 14 jours suivant l’interruption de grossesse avec la preuve de votre grossesse. Si vous ne respectez pas ce délai, la résiliation est considérée comme effective. Cependant, une exception peut prendre effet : si vous n’étiez pas au courant de votre grossesse qui existait avant l’interruption, vous pouvez également soumettre le rapport ultérieurement et être rétabli.
Comment puis-je le dire au patron ?
Fondamentalement, c’est pour le bien La relation entre l’employé et l’employeur est importante que vous informez d’abord votre superviseur, puis les autres employés. Vous pouvez décider vous-même de la façon dont vous partagez les informations. Vous pouvez accoucher la grossesse par courriel ou par lettre, par téléphone ou même en personne. Toutefois, si vous rencontrez des problèmes, il est recommandé de pouvoir prouver lorsque vous en avez informé votre superviseur. Vous pouvez obtenir une confirmation écrite ou envoyer les informations supplémentaires par courrier recommandé ou par e-mail.
Bien sûr, vous pouvez également emmener quelqu’un du comité d’entreprise pour vous parler. C’est particulièrement une bonne idée si la relation avec votre superviseur est déjà tendue et que vous voulez quelqu’un à vos côtés qui participe objectivement à la conversation.
Conseil : Restez amical et professionnel et donnez à votre superviseur l’occasion de partager ses préoccupations et ses réflexions. express.
Bien informé — des points d’engagement et de connaissances
De nombreux employeurs ne sont pas ravis lorsqu’ils apprennent la grossesse d’un employé. Cela est compréhensible d’un point de vue économique. Il est d’autant plus important que vous montrez à votre employeur à quel point vous continuez d’être engagé. Bien sûr, toutes les professions ne permettent pas que cela se produise. Il se peut que vous deviez être transféré ou vous pouvez être interdit d’emploi. Cependant, vous pouvez déjà avoir un plan de rentrée à portée de main.
Les informations sur la durée pendant laquelle vous prendrez un congé parental et si vous souhaitez travailler à temps partiel pendant le congé parental sont également importantes pour votre gestionnaire. Plus tôt il sera au courant des plans, mieux il peut planifier.
De plus, vous ne devriez pas vous vendre en dessous de la valeur. Il est compréhensible que vous souhaitiez peut-être raccourcir un peu pendant la grossesse et aussi veulent continuer à travailler à temps partiel après le congé parental. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas assumer vos responsabilités. S’il n’y a rien contre cela du point de vue entrepreneurial, l’employeur doit vous le rendre possible. Cependant, vous n’êtes pas obligé de travailler à temps partiel, mais vous pouvez également commencer à temps plein tout de suite.
Même si vous choisissez de travailler à temps partiel, vous devez toujours faire attention à ne pas emporter d’informations privées avec vous pour travailler. Cela vaut également pour la période de grossesse. Pour que vous restiez un employé pris au sérieux, une base professionnelle est importante. Vous préférez partager des informations sur le cours de la grossesse qui n’affecte pas directement votre employeur ou vos collègues, ainsi que sur les rendez-vous ou les achats liés aux jeunes talents uniquement avec des amis. De cette façon, vous pouvez vous assurer de rester dans la mémoire professionnelle.
-display-
Vous souhaitez recevoir plus d’allocations parentales ?
Les experts d’Elterngeld.de vous aident à obtenir plus d’allocations parentales grâce à la « boîte à astuces de l’allocation parentale ». Apprenez-le vous-même dans le cours en ligne sur l’allocation parentale ou demandez conseil à des experts en allocation parentale. Bénéficiez des connaissances acquises à plus de 4 000 consultations sur l’allocation parentale !
Allocation parentale en ligne CURSPour le conseil en allocations parentales sources
- Loi sur la protection contre le licenciement : https://www.gesetze-im-internet.de/kschg/BJNR004990951.html (récupéré le 15.9.2017)
- Loi sur le congé de maternité : https://www.gesetze-im-internet.de/muschg_2018/__9.html (récupéré le 15.9.2017)