background img

Quel est le rôle de la famille dans la société ?

Dans le passé, la famille était avant tout une communauté d’approvisionnement et avait assigné un rôle social à ses membres. Aujourd’hui, sa fonction principale est le soutien émotionnel. Cela explique également pourquoi la famille est si importante. Il y a eu une autre soirée l’autre jour où Virginie et Matthias l’aimaient tant. Les moules cuites à la vapeur sur la cuisinière, les frites étaient au four, et le vin et les pommes étaient sur la table à manger. Quatre enfants autour de lui, deux parents, un oncle, un cousin. Discutez, mangez, faites des bêtises. Et, comme ce soir, pour célébrer leur anniversaire ensemble, celui de Jonas. « C’était merveilleux », dit Virginie. « C’est drôle, confortable, parler avec beaucoup de temps », explique Matthias. « Juste de la famille », disent-ils tous les deux.

Berlin Mitte, Brunnenstraße. Un appartement de construction ancienne avec des planchers et de hautes fenêtres. Virginie et Matthias vivent ici avec leurs enfants depuis douze ans. Une famille de patchwork classique. Il y a les filles de Virgine Lisa et Jeanne, âgées de 20 et 17 ans, C’est le fils de Matthias Jonas, 19 ans. Le fait que les trois jours de trajet vers les familles patchwork de leurs autres parents biologiques — et selon des modèles de partage sophistiqués — ne diminue pas l’intensité de la vie familiale à Brunnenstraße. Mais les rituels peuvent être encore plus importants dans une famille nouvellement créée, comme dîner avec tous ceux qui y sont. Tom est toujours là, numéro quatre du groupe, le fils de Virginie et Matthias, sept ans. Elle dit : « Il a enfin scellé notre nouvelle famille.

Lire également : Quels types de véhicules utilitaires pour déménagement ?

» Construire une famille mosaïque coûte de la force. Vous devez travailler sur la nouvelle communauté avec patience et tact, aligner différents styles parentaux, renégocier les valeurs, surmonter les conflits et les incertitudes. Mais ça en vaut la peine, dit Matthias. « La famille apporte chaleur et protection. Où pouvez-vous construire quelque chose de si positif qui finira par commencer à courir vous-même ? « Virginie ajoute : « Sans famille, c’est possible Pas pour moi. Je vois cela comme un amour inconditionnel, une cohésion et une communauté vraiment amusante.

» Quelle est l’importance de la famille aujourd’hui ?

Family 2018 — on dirait qu’elle n’a pas perdu son attrait. Les adieux à la famille ont été formidables pendant des années. Les sociologues ont vu des signes de désintégration ; en période de hausse des taux de divorce, le modèle de la communauté familiale en tant que cellule centrale de la société semblait de moins en moins viable. Et pourquoi s’engager dans un modèle de vie qui n’est plus nécessaire à la survie ? « Depuis des siècles, la famille est une communauté d’approvisionnement », explique Birgit Leyendecker, chercheuse de la famille Bochum. « Elle a assuré les membres de sa famille économiquement et a défini leur statut social et leur rôle dans la société. » Les deux ont perdu leur importance aujourd’hui. Les systèmes étatiques prennent largement en charge la protection sociale. Le cadre normatif a également s’est depuis longtemps développée dans notre société individualisée.

A découvrir également : Les secrets pour trouver l'équilibre entre travail et famille

Lorsque les rôles de genre se détachent des images classiques et que les partenaires sont de plus en plus indépendants financièrement les uns des autres, il n’est pas nécessaire que les structures familiales montrent où vous en êtes. La nouvelle fonction fondamentale de la famille est : l’émotion. Wolfgang Krüger, expert de la famille berlinoise et auteur de livres, parle d’un « passage de l’offre à un facteur de sentiment ». Le chercheur en famille Leyendecker peut également sous-alimenter cette thèse avec des résultats de recherche. C’est ainsi que l’étude mondiale « Value of Children Studies » a montré il y a quelques années : Dans tous les pays dotés de systèmes de protection sociale, les gens considèrent la tâche centrale des familles comme leur valeur émotionnelle. Leyendecker déclare : « La famille devrait être un refuge, un endroit où l’on se sent en sécurité, bien sûr là l’un pour l’autre, peut se faire confiance inconditionnellement.

» La grande importance de la famille est également confirmée par leur enquêtes propres. Le chercheur interroge régulièrement les parents de tout-petits de plusieurs pays sur leurs objectifs de socialisation les plus importants dans le domaine de l’éducation. « En Allemagne, il est au premier plan dans toutes les couches : prendre conscience de la valeur élevée de la famille, exercer une bonne coopération et une bonne cohésion. » Lorsque l’émotivité est au cœur de la famille, le caractère commun biologique perd de son importance. La forme et la composition d’une famille deviennent secondaires.

Plus de parents isolés, plus de familles arc-en-ciel

parents biologiques avec leurs enfants, tresses patchwork ramifiées compliquées, parents célibataires, familles adoptives, beaux-parents élevant la progéniture de leurs ex-partenaires, couples de même sexe qui fondent une famille — tout est possible. Krüger, spécialiste de la famille, observe : « En particulier dans les grandes villes, l’éventail des familles s’est énormément développé au cours des dix dernières années. » famille dans l’espace urbain est une famille mosaïque. Dans dix ans, estime Krüger, elle aura remplacé les parents célibataires comme deuxième type de famille le plus courant après la soi-disant « famille normale » — deux parents biologiques et leurs enfants.

La mesure dans laquelle notre concept familial est devenu aujourd’hui se reflète également dans le nombre croissant de familles arc-en-ciel. Il y a encore dix ans, ils font désormais partie du kaléidoscope de la nouvelle diversité dans les grandes villes. Il existe déjà des centres de conseil et des lieux de rencontre pour les familles de même sexe à Berlin et à Munich. Marion Liège du point de rencontre à Munich : « De plus en plus de couples homosexuels osent franchir le pas. » Comme eux. Elle était également préoccupée par l’emprise, le sentiment et la protection lorsqu’elle et sa femme ont décidé de fonder une famille après deux ans et demi de vie conjugale. Cela fonctionne si bien avec nous, pourquoi ne pas devenir parents ensemble, ils se sont demandés. Liège a contacté un Banque de semences néerlandaise, est tombée enceinte. Aujourd’hui, sa fille Mira va en deuxième année et sait qu’il y a « un homme qui a aidé ses mères à les obtenir ».

Soutenir le journalisme constructif Aidez énormément !

La crise de la couronne présente également d’énormes défis économiques. Afin d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible, nous voulons garder le contenu librement accessible sur enorm-magazin.de et éviter de payer des obstacles. Aidez-nous à apporter votre contribution !

Aidez énormément ! Le monde extérieur irrite encore parfois le modèle : deux mères, un enfant ? Liège dit qu’elle doit beaucoup s’expliquer. « C’est plus facile avec les enfants. Mais les adultes ont la perception hétérosexuelle des normes dans leur tête. Qui est la bonne mère maintenant ? Et qui est l’homme avec vous ? « Selon L’expert en famille Krüger pourrait rendre la famille encore plus importante en période d’incertitude mondiale. « Les gens ont besoin de petites unités dans lesquelles ils se sentent en sécurité, de vallées dans lesquelles on peut appeler d’un bord à l’autre. » Contrairement à la famille de fournisseurs biologiquement fondée dans le passé, la famille moderne doit être conquise et remplie de vie encore et encore en tant que centre émotionnel. Il ne s’agit plus d’une communauté forcée, mais d’une alliance électorale, dont les membres ne restent que si le bilan est approprié. Moins d’engagement est le prix de la nouvelle liberté.

Catégories de l'article :
Famille