Il n’est jamais facile de choisir un cadeau pour un enfant. On a toujours cette crainte qu’il n’apprécie pas le cadeau et que le cadeau ne corresponde pas à son âge. Pour ne pas vous perdre au royaume des jouets et des cadeaux, faites de l’âge du bénéficiaire votre premier critère de choix. Vous réduisez ainsi le risque que l’enfant ne s’intéresse même pas à votre présent. Pour vous aider, nous allons vous donner dans cet article quelques idées de cadeaux par tranche d’âge.
Plan de l'article
Pour un enfant de 0 à 1 an et demi
Pour les tout-petits, il faudra se concentrer sur des objets utiles. Il est par exemple d’usage d’offrir à un nouveau-né ou à un bébé une peluche ou un doudou. Vous pouvez également vous permettre de choisir des articles de puéricultures. En prenant une tétine bouclier de tranquillité et un anneau de dentition, un tapis d’éveil ou un tapis de jeu, vous êtes sûr de faire plaisir à l’enfant, mais aussi aux parents. Même si l’enfant ne va pas l’utiliser proprement dit, une boîte à musique constitue aussi un excellent cadeau pour les bébés.
A lire aussi : Les Sylvanian Families : des jeux très bénéfiques pour les jeunes enfants
Pour un enfant de 1 an et demi à 3 ans
À cet âge, l’enfant peut déjà avoir ses préférences. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il serait judicieux de prendre en compte ses goûts, quitte à demander à ses parents. Pour un enfant, s’il apprend encore à se mettre debout, vous pouvez lui offrir une draisienne. Pour un petit garçon de deux ans, vous êtes sûr de lui faire plaisir avec un circuit voiture ou train et il sautera davantage de joie si le circuit comprend un personnage de dessin animé comme Pat Patrouille ou Sam le pompier.
Pour une petite fille, on ne doit pas obligatoirement se ruer vers une poupée ou une dînette. La petite appréciera sûrement une valise de docteur ou un kit de peintures à doigts.
A lire aussi : Les critères à prendre en compte pour choisir les bonnes baskets pour garçon
Pour un enfant de 4 à 5 ans
À partir de cet âge, vous pouvez vraiment faire plaisir à l’enfant en lui offrant son premier vélo à pédales. Si vous trouvez qu’il est encore trop jeune ou si vous n’êtes pas convaincu par le vélo, vous pouvez vous tourner vers la trottinette. Avant ses quatre ans, vous pouvez déjà offrir à un enfant un livre, mais il faudra bien choisir le livre.
Si le petit garçon a déjà eu des jeux de construction et si emboîter les blocs l’a fortement intéressé, vous pouvez choisir pour lui des Lego. S’il s’intéresse aux voitures et s’il a déjà une belle collection de petites voitures, optez pour une voiture téléguidée. Pour votre petit footballeur en herbe, une cage de football devrait aussi lui faire plaisir.
Auprès des petites filles, les perles à repasser connaissent aussi un grand succès. À une petite fille de 4-5 ans, vous pouvez aussi choisir une boîte à bijoux. Vous pouvez en trouver sur Kontiki.
Pour un enfant de 6 à 8 ans
À 6 ans, c’est encore un enfant, mais il a déjà ses préférences et ses passions qu’il peut vous le faire savoir haut et fort. Le choix du cadeau devient alors plus complexe. Cependant, un casque Bluetooth devrait faire plaisir à un garçon. Pour une fille, on choisira plus un set disco avec une boule à facettes et un micro.
Même si vous considérez l’enfant de 7 ans comme un grand, il a toujours l’âme d’un enfant, alors un pistolet avec des flèches en mousse ou un arc à flèches en mousse le ravira sûrement. Pour une fille, vous pouvez offrir un kit de beauté avec du maquillage et des vernis adaptés aux enfants ou un kit de confection de bijoux.
Pour un « grand » enfant
Pour les plus grands, le choix devient plus compliqué. Même si l’enfant vous a déjà dit qu’il veut un smartphone pour son anniversaire, il est préférable de lui offrir un autre cadeau. Un skateboard ou un hoverboard peut par exemple l’intéresser et ça l’incitera plus à bouger au lieu de rester devant l’écran.
Si vous n’avez pas plus d’informations sur les hobbies de l’enfant, vous pouvez être tenté de lui offrir une carte ou un chèque-cadeau. Sachez que même si la valeur du chèque représente quelques centaines d’euros, ceci n’est pas suffisamment palpable à ses yeux. Pour ne pas le décevoir, demandez-lui de rédiger une Whishlist. Vous pourrez ainsi mieux cerner ce qui lui plaît, et ce dont il a besoin.