Plan de l'article
Traitement chirurgical le plus récent pour l’hallux valgus
La zone de football s’épaissit et le gros orteil glisse vers l’extérieur du pied — c’est l’image typique de l’hallux valgus, également appelé oignon. Plus la déformation progresse, plus elle devient lourde pour les personnes touchées par la douleur et les limitations fonctionnelles des pieds. Pour les cas les plus graves, les méthodes modernes utilisées par le spécialiste des pieds Dr Alexander Lemmé de Berlin sont disponibles pour un traitement efficace dans le domaine de la thérapie opératoire.
Vous pourriez penser que les oignons disgracieux sont moins gênants pour les personnes touchées pendant la saison froide, car il n’est pas perceptible lorsqu’il est fermé. Mais c’est une erreur. Les oignons ont depuis longtemps cessé d’être un problème purement cosmétique, surtout à des stades plus avancés. Le la forme du pied modifiée ne convient plus aux chaussures conventionnelles et des points de pression apparaissent sur la peau ; des callosités ou des cloques apparaissent. Le tissu autour de l’os peut également devenir douloureusement enflammé. Le spécialiste du pied Dr Lemmé a déclaré : « Le déplacement du premier métatarsien en particulier signifie que le processus naturel de roulement du pied n’est plus possible lors de la marche. En plus des crampes et tensions musculaires, cela peut causer de l’inconfort dans tout le système musculo-squelettique. Sans oublier les limites de la vie quotidienne et des loisirs, si vous aimez faire du sport, par exemple.
A lire en complément : Quel est l'âge du vaccin contre le papillomavirus ?
Bien que des stratégies conservatrices telles que les orthèses, la physiothérapie ou l’administration de douleurs et d’anti-inflammatoires soient utiles dès les premiers stades, le traitement chirurgical convient aux malformations plus entraînées. Différentes procédures sont disponibles ici, qui peuvent être trouvées dans Il s’agit essentiellement d’une ostéotomie. Cela signifie que l’os est coupé et redressé de telle sorte qu’il repousse ensemble sous forme physiologique. En plus de la technique avancée et de l’expérience du chirurgien, le matériel de fixation utilisé pour stabiliser le métatarsien corrigé joue un rôle important dans ces opérations.
Arthrodèse de Lapidus avec plaque stable à angle
A lire aussi : Comment organiser efficacement les devoirs pour les élèves de CE1
La méthode chirurgicale éprouvée réalisée par des spécialistes expérimentés est la soi-disant arthrodèse après lapidus. Pour mieux mettre en œuvre cette méthode de conversion osseuse, le Dr Lemmé utilise maintenant une nouvelle plaque à angle stable de Merete. Il explique le processus et les avantages de la plaque comme suit : « J’effectue une arthrodèse du lapidus avec des désalignements de l’hallux valgus de qualité moyenne à supérieure. Pour les malformations très graves, c’est la seule façon de ne pas rechuter. Que c’est si la procédure est un raidissement articulaire, elle ne doit pas irriter les personnes touchées. Parce que le joint qui est « fermé », pour ainsi dire, n’est pas très mobile de toute façon. Il est situé entre le premier métatarsien et l’os cartosal, point de départ de la déformation. Dans l’arthrodèse après lapidus, la correction de l’os métatarsien est réalisée en plus d’un raidissement. Il est coupé près de l’articulation et décalé pour créer une position naturelle de l’orteil. Cette position est ensuite fixée à l’aide d’une plaque spéciale en titane. La plaque MetaFix® Plantar BG10 est un développement ultérieur d’un système que j’utilise avec succès depuis longtemps. Il est anatomiquement précis pour s’adapter à la zone d’application et est disponible en différentes tailles. L’opération se fait à partir du bas du pied, ce qui présente l’avantage d’une couverture élevée des tissus mous. De plus, par la position de la plaque au bas de l’os — contrairement à la fixation latérale du modèle prédécesseur, les forces qui agissent sur place sont mieux réparties. La fixation de la plaque à l’aide de vis stables à angle donne immédiatement un niveau élevé de stabilité. Le patient peut commencer à fatiguer le pied tôt, avant même que l’os n’ait repoussé ensemble. Il suffit de porter une chaussure post-opératoire pendant deux à trois semaines, avec laquelle la marche normale est possible. La procédure ramène une grande qualité de vie à de nombreux patients car la fonctionnalité du pied s’améliore, ce qui signifie qu’ils peuvent être beaucoup plus actifs et que la douleur est éliminée. L’esthétique du pied est également améliorée.
Quelles sont les causes de l’hallux valgus ?
L’apparition de cette déformation du pied est encore malheureusement mal comprise. Cependant, il a été remarqué qu’un terrain génétique pourrait être mis en cause. De même, il semblerait que l’hallux valgus se développe préférentiellement chez la femme avec 9 femmes pour 1 homme touché. En regroupant ces 2 causes, il est donc habituel de retrouver cette pathologie transmise de mère en fille.
Comment s’expliquent les douleurs causées par l’hallux valgus ?
Comme vu plus haut, l’hallux valgus est dû au fait que le premier métatarsien n’assure plus son rôle à cause de sa rotation. Ainsi, le poids du corps à la marche est réparti sur les autres métatarses, qui ne sont pas conçus pour supporter cela. En effet, c’est habituellement le premier métatarse qui prend la majorité de la charge. Ne jouant plus son rôle, des douleurs apparaissent sur l’avant de la plante du pied.
A quel moment consulter un chirurgien pour l’hallux valgus ?
Dés les premiers stades de l’hallux valgus, il existe des solutions non chirurgicales. Cependant, à moyen et long terme, une opération de l’hallux valgus est nécessaire pour redresser le premier métatarse. N’attendez pas que les douleurs deviennent insupportables.