Une fois le matériel adéquat acheté et les congés posés, la préparation des vacances en mode randonnée est à planifier ! Abordons les endroits et les régions les plus spéculaires pour y marcher. Entre montagnes, lacs ou mers, beaucoup de sentiers sont à emprunter pour découvrir la beauté des différents pays européens. Établissons alors une liste (non exhaustive) de ces endroits où vous pourrez marcher droit ou pas…
Plan de l'article
La France, ah notre beau pays
Le sentier de grande randonnée GR20 en Corse est considéré comme l’un des sentiers les plus difficiles d’Europe. Il traverse les montagnes avec des vues spectaculaires sur l’île. Envie de gravir le Mont-Blanc ou bien d’en faire le tour (plus simplement) ? Ce pic à cheval entre la France, l’Italie et la Suisse est entouré par un sentier offrant des panoramas incroyables sur les sommets alpins, les glaciers et les vallées pittoresques. Le célèbre sentier de Saint-Jacques-de-Compostelle, quant à lui, n’est plus à mentionner…
Lire également : Broderie, peinture à numéro, bijoux à faire soi-même : craquez pour les kits créatifs pouradultes et petits
Rendez-vous en Italie
Les sentiers des Cinque Terre en Italie font aussi parties des plus connus au monde. Plusieurs randonnées longent la côte ligure et offrent des vues spectaculaires sur les villages colorés pittoresques et la douce mer Méditerranée. Connaissez-vous la somptueuse chaîne de montagnes appelée les Dolomites ? Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, les dolomites regorgent de lieux à visiter, dont des incontournables à découvrir, que vous pourrez intégrer à votre circuit de randonnée. Le Petit Futé, vous facilite la tâche et a recensé certains de ces incontournables juste ici : https://www.petitfute.com/p34-italie/actualite/m4-idees-week-end-et-vacances/a16940-les-incontournables-des-dolomites.html
Au sud, certains pays sont aussi de la partie
Le parc national des lacs de Plitvice en Croatie est connu pour ses cascades et ses lacs turquoise reliés par des sentiers bordés de bois. C’est une expérience unique à vivre au cœur de la nature pour un dépaysement assuré. Plus à l’ouest, au Portugal, vous pourrez emprunter le sentier de Rota Vicentina. Cette randonnée suit la côte atlantique, avec des photographies époustouflantes sur les falaises, les plages de sable doré et les petits villages de pêcheurs. S’ensuivent le Monténégro et son parc national de Durmitor. Attention aux dangers sur les sentiers puisque des montagnes escarpées et des canyons profonds en ont fait sa réputation. Les randonnées dans cette région offrent des panoramas d’une grandeur à couper le souffle et parsemés de lacs d’un bleu éclatant.
Lire également : Quels sont les symptômes d’une grossesse d’une semaine ?
Les pays nordiques pour monter jusqu’aux pics
La randonnée dans les îles isolées de Féroé, au Danemark, offre des paysages sauvages et préservés. Avec des falaises vertigineuses, des prairies verdoyantes et des vues sur l’océan Atlantique, dépaysement garanti à moins que vous ne loupiez le bateau-taxi ! Pour découvrir des paysages volcaniques, des glaciers et des sources chaudes entourées de vallée : rendez-vous sur le sentier de Laugavegur en Islande. Enfin, que serait le sujet de la randonnée sans avoir mentionné l’Écosse… Parcourez les Highlands et les nombreuses îles de ce pays pour voir (au moins une fois dans sa vie) les célèbres châteaux et ruines, les tourbières, les lochs et les montagnes. On citera les randonnées de West Highland Way, de Ben Nevis, du Quiraing et le splendide Old Man of Storr sur Skye.